Bronzes
Publié le 25 Avril 2016
Quelques bronzes réalisés l'année dernière et un peu plus récemment au printemps...
A la demande du Musée d'Art et d'Archéologie de Troyes, nous avons été amené à réaliser un saut dans le temps pour remonter jusqu'à la période Mérovingienne...ça fait tout drôle !
Les objets en question sont des éléments de parure découverts en 1882 dans une tombe aristocratique du 5ème siècle de notre ère, à Pouan-les-Vallées dans l'Aube. Ils ont été réalisé en bronze avec la technique de la cire perdue, et un tout petit peu de soudure pour la boucle !
/http%3A%2F%2Fwww.persee.fr%2Fpersee-theme%2Fimages%2Flogo%2Fpersee.png)
Sur le trésor barbare de Pouan (Aube) - Persée
On sait qu'en 1842, un ouvrier occupé à extraire de la grève au voisinage du lit de l'Aube, près de la commune de Pouan (arrondissement d'Arcis-sur- Aube) mit au jour des ossements humains ...
/http%3A%2F%2Fwww.musees-troyes.com%2Fuploads%2FImage%2Ff5%2FIMF_ANN_VIGNETTE%2FGAB_TROYES%2F3088_686_tresor-Pouan.jpg)
Archéologie - Musées de Troyes
La préhistoire du département de l'Aube introduit le parcours. Il s'agit d'une industrie lithique du néolithique, essentiellement forestière, déployée sur la contrée d'Othe à l'ouest du dé...
Après ce petit écart chronologique, un retour à des périodes plus familières avec un peu d'Âge du Bronze et d'Âge du Fer !
Chaîne opératoire de fabrication d'un pendentif en olivette de l'Âge du Fer corse, technique de la cire perdue.
Et pour conclure, deux petits sangliers de l'Âge du Fer crées d'après un original découvert sur l'oppidum de Joeuvres dans la Loire. Nous reviendrons un peu plus tard sur ces dernières créations, également réalisées à la cire perdue, pour en disséquer en détails le processus de fabrication !