Archives de confinement... suite
Publié le 12 Mai 2020
Cette semaine, nous remontons encore le temps pour une archive de... 2004. Une des premières fois où nous avons essayé de produire cette fameuse préhistorique appellée ''bétuline''.
Il s'agit d'un adhésif très efficace réalisé à partir d’écorce de bouleau. Les plus anciennes traces de sa fabrication et de son utilisation ont été trouvées en Italie sur le site Acheuléen de Campitello. Par la suite, la bétuline est utilisée au Paléolithique moyen, au Mésolithique et plus massivement encore au Néolithique.
Dans la méthode décrite ci-dessous, l’utilisation de récipients céramiques facilite (grandement) la tâche. Pour les périodes antérieures au Néolithique et à l’invention de la céramique, des interrogations demeurent quant aux méthodes utilisées pour produire cette colle.
Le principe recherché est de condenser les fumées issues de la combustion de l’écorce pour qu'elles déposent leur goudron....
La première étape consiste à remplir un pot percé avec des rouleaux d’écorces de bouleau sèches et bien tassées.
Un feu est ensuite alimenté à heures autour de la céramique. Une fumée épaisse s'échappe alors par les interstices du couvercle. L'opération est terminée lorsque plus aucune fumée ne s'échappe de la poterie.
Et enfin, soulever le premier pot pour vérifier si l'expérience a réussie et découvrir le précieux liquide noir épais et fumant.
L'expérience a fonctionné, le goudron obtenu pourra être concentré et épaissi en passant quelques heures à feu doux ...
Nous avons par la suite continué les expériences sur la bétuline et trouvé un moyen plus simple pour l'obtenir avec une simple poterie. Nous y reviendrons dans un prochain article. Par contre, tous nos essais pour essayer de l'obtenir avec des méthodes alternatives et notamment sans récipients céramiques ont jusqu'à maintenant été vains... mais nous poursuivons les expériences !