En location : Parure Préhistorique

Publié le 14 Octobre 2020

Si l'homme de Néandertal a collecté des matériaux naturels en vue de se constituer des collections d’objets esthétiquement beaux selon ses propres critères, ce n’est qu’avec homo sapiens sapiens que de véritables objets parures apparaissent et se généralisent. Ils peuvent être de simples éléments naturels percés comme des coquillages, des dents, ou des supports en os, bois de cervidé ou ivoire entièrement transformés, sculptés, façonnés. Toutefois, les archéologues ne retrouvent que ce qui s’est conservé et il faudrait ajouter à ce bref descriptif d’autres éléments comme les peintures corporelles, les plumes, le bois, etc. Ces objets de parure, portés en pendentifs, cousus sur les vêtements, les sacs, ou marqués sur la peau, sont porteurs de codes. Ils sont de véritables symboles sociaux, marque de statut ou de rang, certainement bien plus que de la simple coquetterie.

En location : Parure Préhistorique

Contenu de la mallette :

•  Des fac-similés : Reproductions de parures en pierres et coquillages.

• Des outils et du matériel pour la réalisation de parures en atelier : pierres tendres et coquillages, outils en silex pour racler, percer et décorer, polissoirs, etc.

•  Documents d’accompagnement : Fiches pratiques et livret pédagogique.

Mallette Parure Préhistorique : vues générales.
Mallette Parure Préhistorique : vues générales.

Mallette Parure Préhistorique : vues générales.

Mallette Parure Préhistorique : détail des fac-similés de colliers et pendentifs.

Mallette Parure Préhistorique : détail des fac-similés de colliers et pendentifs.

Mallette Parure Préhistorique : détail des matériaux pour l'atelier.

Mallette Parure Préhistorique : détail des matériaux pour l'atelier.

Mallette Parure Préhistorique : matériel d'activité.

Mallette Parure Préhistorique : matériel d'activité.

Exploitations pédagogiques :

La parure, qu’elle soit une simple expression esthétique ou qu’elle relève d’une appartenance sociale, fait partie de notre quotidien. Quels sont nos bijoux d’aujourd’hui, sont-ils si différents de ceux portés par nos ancêtres, quels sont nos codes sociaux au 21ème siècle dans notre société occidentale ?

Cette mallette sera l’occasion de réfléchir sur ces thèmes, mais aussi, et surtout, de faire preuve de créativité afin de composer son bijou d'inspiration préhistorique. Un temps à la fois ludique et créatif, tout en apprenant à reconnaitre et à utiliser les outils préhistoriques. Il faudra donc faire preuve de patience pour mettre en forme, polir, percer, et lustrer son pendentif, son bracelet ou collier.

NOTICE TECHNIQUE :

Loyer mensuel : 300€/mois.

Dimensions de la mallette : 60x40x17cm.

Poids de la mallette : 10,1kg.

Réassort : 200 d’ébauches de perles en stéatite blanche (100 ébauches = 150g), 150 g de dentales, 200 g de coquillages divers, 300 g d’ébauches de pendentifs et perles  en stéatite de couleur, 200 g d’ébauches de pendentifs et de perles en calcaire tendre.

En option avec la mallette parure préhistorique : Du matériel préparé pour un atelier de fabrication de pendentifs gravés en os.

Nombre de mallettes disponibles : 1.

Pour plus d'informations ou pour réserver votre créneau, n'hésitez pas à nous contacter

Rédigé par Arkéo Fabrik

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article