Publié le 11 Mars 2014

 

Nous avons mis en place - il y a déjà quelque temps - une nouvelle série de moulages de vénus préhistoriques. Le matériau utilisé pour la réalisation est désormais plus robuste, mais il ne perd pas ses qualités de finesse et de légèreté. Nous avons choisi parmi le vaste ''répertoire préhistorique'' des Vénus, 7 candidates, dont une petite dernière, fraîchement découverte...

Vénus Préhistoriques

VENUS DE VILLERS-CARBONNEL : Découverte en 2011 sur le site éponyme de Villers-Carbonnel dans la Somme, elle est datée de 4300 à 3600 ans avant J.C. Il s’agit d’une figurine féminine en terre cuite, entière, ce qui en fait une découverte exceptionnelle. Original : 21 cm de hauteur. INRAP, France.

 

 

Vénus Préhistoriques

Vénus de KOSTIENKI : Cette vénus a été découverte en 1983 sur un des sites Gravettien de Kostienki. Il s'agit d'un ensemble de sites localisés sur la rive droite du Don, à une trentaine de kilomètres de Voronej, en Russie. Les sites de Kostienki sont reconnus pour être des campements semi-sédentaires. Plus de 150 statuettes anthropomorphes, en ivoire ou en calcaire, y ont été découvertes. Original : 10,2 cm de hauteur. Musée d'Ermitage de Saint-Pétersbourg, Russie.

 

 

Vénus Préhistoriques

VENUS DE WILLENDORF : C'est sans doute la plus célèbre des vénus paléolithiques ! Elle fut découverte en 1903 à Willendorf, un village autrichien près du Danube. L'original est en calcaire et porte des traces d'ocre rouge. Les fouilles effectuées sur le site ont permis de la dater du Gravettien, soit environ 24.000 ans av.J.C. Original : 11 cm de hauteur. Naturhistorisches Museum, Vienne, Autriche.

 

 

Vénus Préhistoriques

VENUS DE DOLNI-VESTONICE : Cette vénus a été découverte en 1925 sur le site Gravettien de Dolni Vestonice en Moravie (République Tchèque). En 1951, la fouille d'une structure d'habitat proche a révélé la présence d'un four destiné à la cuisson d'objets modelés  en argile. Cette vénus fait donc partie des plus anciens objets céramiques connus à ce  jour. Elle a été datée de 24.000 ans avant J.C. Original : 11,4 cm de hauteur. Musée Morave de Brno, République Tchèque.

 

 

Vénus Préhistoriques

VENUS DE STRELICE : Cette vénus a été découverte sur le site néolithique de Strelice en Moravie (République Tchèque). Elle date du 5° millénaire avant J.C. Elle a été réalisée en argile de manière très schématique. Aucun visage ne vient animer cette représentation féminine, seules les fesses sont hypertrophiées. Original : 21,5 cm de hauteur. Musée Morave de Brno, Moravie, République Tchèque.

 

 

Vénus Préhistoriques

FEMME-OISEAU NAGADA : Découverte dans la nécropole d'El Ma'Mariya en Égypte, cette statuette féminine en argile peinte date de l'époque prédynastique Nagada II (3.500 ans avant J.C). Les bras sont absents, le bas du corps et très stylisé, ainsi que la tête, apparaissant comme un bec, ce qui vaut à ces statuettes le nom de femme-oiseau. Original : 29,3 cm de hauteur. Musée des Antiquités Nationales, Saint-Germain-en-Laye, France.

 

 

Vénus Préhistoriques

VENUS DE CUCUTENI : découverte dans l’habitat éponyme de Cucuteni, en Moldavie, entre la Roumanie et l’Ukraine. Elle est datée – tout comme la culture de Cucuteni - du Vème millénaire avant J.C. Original : 15 cm de hauteur. Musée National de Bucarest, Roumanie.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Vénus, Bijoux et Jeux

Repost 0