Publié le 26 Mai 2014

 

 

Après bien des déboires avec les schémas proposés sur le web, nous avons décidé de vous faire partager quelques motifs et réflexions pour monter vos plaquettes...

 

Si vous vous lancez pour la première fois, allez faire un tour sur le tutoriel de Micky, vous y trouverez des explications claires sur les bases du montage :

 

 

 

Retenez que l'enfilage en S se fait par devant lorsqu'on voit les lettres des plaquettes, et l'enfilage en Z se fait par derrière. Une plaquette doit avoir tous ses fils montés dans le même sens.

 

Nous laissons à votre disposition une dizaine de schémas de montage, à faire varier en fonction des couleurs, de votre inspiration ou du nombre de plaquettes...Tous les schémas ci-dessous sont composés de 10 plaquettes à 4 trous et tous permettent de réaliser un motif en faisant pivoter les plaquettes 4 fois vers l'avant et 4 fois vers l'arrière. Ceci permet de ne pas avoir à démêler sans cesse les fils...

Tissages...

 

 

Un petit conseil pour ceux et celles qui souhaiteraient créer des motifs, ou en récupérer sur internet : vérifiez bien le sens d'enfilage (S ou Z) de vos cartes, il dépend de votre motif.

 

 

Tissages...

 

Si l'on regarde le schéma, on observe que la direction du motif correspond au sens de montage des cartes... N'hésitez pas à nous faire part de vos créations!

 

 

 

En prime, quelques images d’un atelier de tissage aux plaquettes et métier à grille réalisé récemment avec des jeunes de 8 à 12 ans, comme quoi, malgré la complexité apparente, c’est presque un jeu d’enfant !!

 

 

Tissages...
Tissages...
Tissages...
Tissages...

Voir les commentaires

Repost 0