Mallette Archéologie Funéraire
Publié le 25 Novembre 2012
A l'occasion d'une fouille programmée par l'INRAP sur la nécropole gallo-romaine de Morigny-Champigny, le service archéologique de l'Essonne souhaitait pouvoir mettre en valeur le travail des archéologues sur ce chantier particulier.
Arkéo Fabrik a réalisé pour ce projet deux modules de fouilles anthropologiques itinérants (une inhumation et une incinération) pour d'aborder le travail de terrain, ainsi qu’un atelier ‘’post-fouille’’ de traitement et d’analyse du mobilier. Ces 3 modules peuvent fonctionner ensemble ou séparément, à vous de choisir!
Vous trouverez ici un rapide explicatif de chacun de ces modules, et un document plus détaillé en fin d'article...
Un module de fouille ‘’inhumation’’ : Pour s'initiatier aux techniques de fouille anthropologique d'une inhumation gallo-romaine sur un module de fouille de 2m x 1m. Ce module permet d'accueillir 8 ‘’apprentis archéo-anthropologues’’ et comprend une structure légère de coffrage, le sédiment de remplissage et le mobilier de l’inhumation ainsi que le matériel de fouille et de relevé.
Un module de fouille ‘’incinération’’ : Pour s'initiatier aux techniques de la fouille anthropologique d’une incinération masculine ou féminine sur une surface de 1m x 1m. Ce module permet d'accueillir 4 enfants, et comprend une structure de coffrage, le sédiment de remplissage, le mobilier des incinérations ainsi que le matériel de fouille et de relevé.
Un module post-fouille : Pour une initiation au dessin céramique, à la numismatique, la carpologie, l'anthracologie, la palynologie et l'étude du mobilier métallique à travers des activités simples d’identification et de réflexion.
L’objectif pédagogique est de découvrir et de s’initier à la pluridisciplinarité qu’offre l’archéologie, tout en favorisant le travail d'équipe ! Ce module, permet d’accueillir 15 enfants et comprend les livrets pédagogiques d’accompagnement des activités pour les encadrants et les participants et le matériel spécifique à chaque atelier.
Voir la documentation détaillée dans le lien ci-dessous :