Jeux Antiques

Publié le 13 Février 2013

En 2013, Arkéo Fabrik se renouvèle et édite une nouvelle collection de plateaux de jeux antiques, originaires du monde romain, égyptien et du Moyen-Orient. Patiemment élaborés dans nos locaux, ces nouveaux plateaux de jeux en pierre reconstituée succèdent aux anciens, réalisés en terre cuite. Plus solides sans perdre leur qualité esthétique, ces jeux vous invitent à découvrir ou redécouvrir certains aspects de la vie quotidienne antique par une approche ludique originale.

 

LE JEU ROYAL D’UR, utilisé il y a plus de 4500 ans dans la ville sumérienne d'Ur. Ce jeu a été découvert dans des tombes royales de Mésopotamie, en Irak actuelle.

Le Jeu royal d'Ur.

Le Jeu royal d'Ur.

L’ALQUERQUE, originaire du Moyen-Orient, il a donné naissance à de nombreuses variantes à travers le monde. Remontant à plus de 1600 ans avant J-C, c’est un des premiers jeux de stratégie !

L'Alquerque.

L'Alquerque.

LE JEU DES VINGT CASES, probablement originaire de Mésopotamie et découvert dans les tombes royales d’Ur datées du III° millénaire avant J-C, sa popularité a toutefois atteint son apogée sous l’Égypte antique.

Le jeu des vingt cases

Le jeu des vingt cases

LE SENET, jeu d'origine égyptienne. Sa plus ancienne référence remonte à -2 650 ans, sous forme de peinture sur les murs de tombes pharaoniques. Plus d'une quarantaine de jeux ont été retrouvés dans des tombes, certains exceptionnellement bien conservés.

Le senet.

Le senet.

LE MEHEN, jeu de parcours présent en Égypte dès la période prédynastique (vers 4000 ans avant J-C). Il se présente sous la forme d’un serpent enroulé.

Le Mehen.

Le Mehen.

LE JEU DES 58 TROUS, très populaire en Égypte et au Proche-Orient, on le nomme également “le jeu du Chien et du Chacal” ou “le jeu du Palmier”. Les plus anciennes traces de ce jeu ont été découvertes en Egypte, vers 2200 avant J-C.

Le jeu des 58 trous.

Le jeu des 58 trous.

LA MARELLE ANTIQUE, jeu d’enfant sous l’Empire Romain, le plateau de jeu était parfois gravé sur de simples tuiles... Il a longtemps perduré et était encore très prisé au Moyen-âge.

La marelle antique.

La marelle antique.

LA MARELLE A TROIS, très similaire à la marelle antique mais chaque joueur ne possède que 3 pions qu’il doit aligner…De nombreux tracés de cercles et de carrés divisés en 4, 6 ou 8 ont été retrouvés dans tout le monde romain.

La marelle à 3.

La marelle à 3.

LES LATRONCULES LIGNEES, ou Latronculii est l’un des plus appréciés des Romains. Son nom provient de Latrones qui signifie mercenaires. En effet, il s’agit là d’un jeu basé sur la stratégie et l’affrontement.

Les latroncules lignées.

Les latroncules lignées.

LOCULUS ARCHIMEDIUS, il s’agit d’un puzzle inventé par Archimède, le célèbre mathématicien grec (287-212 av. J-C). Ce casse-tête nommé également “le Stomachion”, serait le plus ancien connu à ce jour...

Le loculus Archimedius.

Le loculus Archimedius.

Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Vénus, Bijoux et Jeux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article