Publié le 24 Février 2023

Un petit retour sur une mallette fortement plébiscitée, que nous n'avons jamais encore pris le temps de présenter en détail.

Nous avons déjà réalisé plusieurs exemplaires de cette mallette ''vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine''. Dans les exemples illustrés ci-dessous, on retrouve un principe qui nous est cher : la mallette n'étant pas figée dans son contenu, chacun peut y glisser ce qu'il souhaite y voir figurer, parmi un certain nombre d'objets incontournables et en lien avec les objets des collections présentées au public dans leurs établissements.  

On y retrouvera donc des céramiques communes et/ou sigillées, des monnaies, des lampes à huile, des statuettes de bronze ou d'argile, des éléments de tabletterie, des exemples de mosaïques, des nécessaires d'écriture et de toilette, ainsi que des fibules et autres strigiles !

 

Mallette vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine réalisée pour le Musée Unterlinden de Colmar.

Mallette vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine réalisée pour le Musée Unterlinden de Colmar.

Mallette vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine réalisée pour le Département de l'Aisne.

Mallette vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine réalisée pour le Département de l'Aisne.

Mallette vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine réalisée pour Musée Archéologique de Sisteron.

Mallette vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine réalisée pour Musée Archéologique de Sisteron.

Mallette vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine réalisée pour le Pays d'Art et d'Histoire de Billom.

Mallette vie quotidienne de l'Antiquité Gallo-romaine réalisée pour le Pays d'Art et d'Histoire de Billom.

Vue de détail de quelques objets de la mallette réalisée pour le musée de Colmar.

Vue de détail de quelques objets de la mallette réalisée pour le musée de Colmar.

Quelques objets gallo-romains réalisés pour le site archéologique et musé Segeta.
Quelques objets gallo-romains réalisés pour le site archéologique et musé Segeta.
Quelques objets gallo-romains réalisés pour le site archéologique et musé Segeta.

Quelques objets gallo-romains réalisés pour le site archéologique et musé Segeta.

Vue de détail de quelques objets de la mallette réalisée pour le Département de l'Aisne.

Vue de détail de quelques objets de la mallette réalisée pour le Département de l'Aisne.

Élément de tabletterie (épingles, aiguilles, pions et dés) pour évoquer l'artisanat de l'os, les activités domestiques et ludiques.
Élément de tabletterie (épingles, aiguilles, pions et dés) pour évoquer l'artisanat de l'os, les activités domestiques et ludiques.
Élément de tabletterie (épingles, aiguilles, pions et dés) pour évoquer l'artisanat de l'os, les activités domestiques et ludiques.
Élément de tabletterie (épingles, aiguilles, pions et dés) pour évoquer l'artisanat de l'os, les activités domestiques et ludiques.

Élément de tabletterie (épingles, aiguilles, pions et dés) pour évoquer l'artisanat de l'os, les activités domestiques et ludiques.

Céramiques commune (mortier), sigillée et lampe à huile pour les thèmes de la cuisine, de l'alimentation et de l'éclairage.
Céramiques commune (mortier), sigillée et lampe à huile pour les thèmes de la cuisine, de l'alimentation et de l'éclairage.

Céramiques commune (mortier), sigillée et lampe à huile pour les thèmes de la cuisine, de l'alimentation et de l'éclairage.

Tablettes de cire (tabula cerata) et stylet pour aborder l'écriture.

Tablettes de cire (tabula cerata) et stylet pour aborder l'écriture.

Nécessaire de toilette en laiton pour évoquer l'hygiène et les soins du corps.
Nécessaire de toilette en laiton pour évoquer l'hygiène et les soins du corps.

Nécessaire de toilette en laiton pour évoquer l'hygiène et les soins du corps.

Échantillon de mosaïque pour évoquer l'architecture domestique et les techniques de décors.

Échantillon de mosaïque pour évoquer l'architecture domestique et les techniques de décors.

Statuette de nymphe en argile blanche et statuette de Mercure en bronze pour évoquer les cultes domestiques.
Statuette de nymphe en argile blanche et statuette de Mercure en bronze pour évoquer les cultes domestiques.

Statuette de nymphe en argile blanche et statuette de Mercure en bronze pour évoquer les cultes domestiques.

Lot de fac-similés de monnaies gallo-romaines.

Lot de fac-similés de monnaies gallo-romaines.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Mallettes pédagogiques

Publié le 21 Février 2023

Depuis 2020, nous collaborons à un passionnant projet expérimental dont l'objectif est de reconstituer des arcs néolithiques, à partir d'éléments découverts en fouille sur le site de Passel, dans l'Oise. 

Nous ne publions dans ce billet qu'un petit complément de quelques images choisies illustrant les grandes étapes de nos travaux. Pour en savoir plus sur ce projet, ses différentes avancées, problématiques et résultats, nous vous invitons à visiter les deux pages auxquelles renvoient les liens ci-dessous.

Documentation archéologique.
Documentation archéologique.

Documentation archéologique.

Fabrication de tranchets en silex.
Fabrication de tranchets en silex.
Fabrication de tranchets en silex.

Fabrication de tranchets en silex.

Outils emmanchés, travail de finition des extrémités, travail à la hache polie et outils de refente.
Outils emmanchés, travail de finition des extrémités, travail à la hache polie et outils de refente.
Outils emmanchés, travail de finition des extrémités, travail à la hache polie et outils de refente.
Outils emmanchés, travail de finition des extrémités, travail à la hache polie et outils de refente.

Outils emmanchés, travail de finition des extrémités, travail à la hache polie et outils de refente.

Enregistrement photographique des traces d'outils en silex sur le bois (tranchet, grattoir-herminette et racloir)..
Enregistrement photographique des traces d'outils en silex sur le bois (tranchet, grattoir-herminette et racloir)..
Enregistrement photographique des traces d'outils en silex sur le bois (tranchet, grattoir-herminette et racloir)..
Enregistrement photographique des traces d'outils en silex sur le bois (tranchet, grattoir-herminette et racloir)..

Enregistrement photographique des traces d'outils en silex sur le bois (tranchet, grattoir-herminette et racloir)..

Deux arcs finis lors de la session d'Avril 2022.

Deux arcs finis lors de la session d'Avril 2022.

Un dernier lien vers un article de novembre 2020 qui présente notre première collaboration à ce projet.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Expérimentations

Publié le 2 Février 2023

De nombreux vestiges de céramiques à décors de lamelles d’étain ont été découverts dans la région des lacs Franco-Suisses. Ils sont également très présents dans le Centre-Ouest de la France où ils ont été réalisés à la fin de l’âge du bronze, au Bronze Final, soit autour du 1er millénaire avant notre ère.

Il s’agit de vases de taille variable, souvent de couleur noire et d’aspect brillant. La couleur est obtenue par une cuisson réductrice et un polissage poussé des pièces avant cuisson assure le rendu brillant. La technique de décor est pour le moins originale, puisqu’elle consiste à coller sur les vases, de petites lamelles ou de petites formes géométriques en étain martelé, en utilisant comme adhésif de la bétuline (goudron d’écorce de bouleau). Les décors ainsi obtenus sont géométriques (lignes, chevrons, arcs de cercles, bandes parallèles). 

Cette tradition technique trouve ses racines dans la période Néolithique (4ème millénaire avant notre ère), où certaines cultures de la zone nord-Alpine ont décoré leurs vases à l’aide de bandes d’écorces de bouleau, également collées à la bétuline. Elle se poursuivra pendant l’âge du Fer où elle dépassera même fréquemment les frontières de la zone des lacs franco-suisses et du Centre-Ouest de la France.

 

Céramiques néolithiques de Clairvaux décorées de bandes d'écorces de bouleau. D'après Pétrequin, P. modifié.

Céramiques néolithiques de Clairvaux décorées de bandes d'écorces de bouleau. D'après Pétrequin, P. modifié.

Céramique néolithique d'Egolzwil. Cliché F. Médard.

Céramique néolithique d'Egolzwil. Cliché F. Médard.

Le Musée Savoisien de Chambéry possède une belle collection d’une soixantaine de tessons, mais malheureusement aucune pièce entière. La plupart de ces tessons proviennent du Lac du Bourget, connu pour ses nombreux et riches sites du Bronze final. 

Nous avons reproduit 3 exemplaires de vases à partir d’un de ces tessons, particulièrement bien conservé et sur lequel le décor de lamelles d’étain était bien lisible et relativement complexe.

Tesson du Lac du Bourget. Collection Musée Savoisien, Département de la Savoie, cliché Solenne Paul.
Tesson du Lac du Bourget. Collection Musée Savoisien, Département de la Savoie, cliché Solenne Paul.

Tesson du Lac du Bourget. Collection Musée Savoisien, Département de la Savoie, cliché Solenne Paul.

Dans un premier temps, nous avons travaillé à la restitution théorique de la forme du gobelet, sur la base du tesson du Lac du Bourget et des corpus de l’âge du bronze connus régionalement. Nous nous sommes ensuite attelés à la reconstitution, théorique également, des différents registres de décors qui ornent le pourtour supérieur. Nous avons à cet égard opté pour des variations graphiques plutôt que pour la répétition de mêmes registres.

Reconstitution théorique de la forme du vase.

Reconstitution théorique de la forme du vase.

Reconstitution théorique du décor de lamelles d'étain.

Reconstitution théorique du décor de lamelles d'étain.

L’étape suivante fut le modelage des vases avec une terre fine, suivi d’un long travail de polissage des vases aux galets. La mise en forme, le lissage et le polissage représentent à eux seuls 2 heures de travail par pièce. Les vases patiemment polis sont mis à sécher lentement.

Les vases en cours de polissage.
Les vases en cours de polissage.

Les vases en cours de polissage.

En parallèle, nous avons réalisé la bétuline, à partir d’écorce de bouleau cuite - ou plutôt distillée - à l’étouffée. (voir article du blog Archives de confinement 3 – bétuline, Publié le 12 Mai 2020). Ce goudron, utilisé comme adhésif depuis des millénaires, servira donc à à fixer les lamelles d’étain sur les gobelets. 

Les vases ont ensuite été cuits puis enfumés afin de leur donner leur teinte noire homogène. L’enfumage consiste à sortir les pièces du feu lorsqu’elles sont rougeoyantes pour les mettre aussitôt en contact avec des copeaux de bois ou de l’herbe sèche. Ces matériaux vont se consumer en produisant beaucoup de fumée et le carbone dégagé va pénétrer en profondeur dans les parois des céramiques, leur conférant une couleur noire soutenue.

Pour réaliser le décor, il faut commencer par déposer une fine couche de bétuline, à chaud, sur les zones où le décor de lamelles d’étain sera appliqué. Pour cela, de très fines bandes d'étain sont découpées puis appliquées sur la colle. Avec un peu d’entraînement, chaque registre de décor demande environ 1h de pose et chaque vase se compose de 8 registres adjacents … Au final, la réalisation complète d’un gobelet nécessite une dizaine d’heures de travail.  Cela semble excessif mais le résultat fait vite oublier ces patientes heures à l’ouvrage !

La pose du décor de lamelles d'étain.
La pose du décor de lamelles d'étain.
La pose du décor de lamelles d'étain.
La pose du décor de lamelles d'étain.

La pose du décor de lamelles d'étain.

Pour ces reproductions, nous avons utilisé de l’étain pur laminé industriellement. Lors de précédents essais en 2006, nous avions pu constater les difficultés à réaliser de la tôle régulière et très fine à partir d’étain brut. Les bandes obtenues demeuraient trop épaisses et trop irrégulières pour ce type de réalisation. De plus, l’étain présentait une fâcheuse tendance à se fendiller au cours du martelage, notamment en fin de travail. Il semblerait que pour ce travail, l’étain doit être aussi pur que possible, ce qui est assez difficile à trouver de nos jours.

Les vases en cours de finitions.
Les vases en cours de finitions.

Les vases en cours de finitions.

Les vases terminés.
Les vases terminés.

Les vases terminés.

Reconstitution complète du vase.

Reconstitution complète du vase.

Un grand merci à l’équipe du musée Savoisien de Chambéry pour leur confiance et une mention spéciale pour Josselin Derbier pour sa disponibilité et sa réactivité !
 

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #fac-similés et reconstitutions