Haches emmanchées de l'Âge du Bronze
Publié le 2 Mai 2022
Nous revenons dans cet article sur les haches emmanchées de l'Âge du bronze. A ce jour, très peu de haches emmanchées ont été découvertes. Nous nous basons néanmoins sur ces trouvailles quand c'est possible, et quand ça ne l'est pas, nous testons différentes hypothèses d'emmanchement pour ne retenir que les plus durables et efficaces.
Le premier type illustré ci dessous a été réalisé pour le Chronographe à Nantes, d'après une découverte faite sur l'incroyable site de Must Farm en Angleterre (Âge du bronze final 1000-800BC). Les haches à douilles sont assez courtes et légères et le type d'emmanchement découvert à Must Farm permet de comprendre en quoi il s'agissait néanmoins d'outils bien équilibrés et très efficaces.
Must Farm Bronze Age settlement - Wikipedia
Part of a Bronze Age settlement was uncovered at Must Farm quarry, at Whittlesey, near Peterborough, in Cambridgeshire, England. The site has been described as "Britain's Pompeii" due to its ...
https://en.wikipedia.org/wiki/Must_Farm_Bronze_Age_settlement
Haches à douille emmanchées, détails.
Voici un second exemple d'emmanchement de hache à douille, ainsi que sa chaine opératoire de fabrication à la cire perdue, réalisée en 2020 pour le Musée Archéologique Départemental de Jublains.
Chaine opératoire de fabrication d'une hache à douille à la cire perdue : hache en cire, cire enrobée, moule en terre, moule en terre cuite et moule coulé et décoché.
Les hache à douille peuvent également être coulées dans des moules bronze dont voici un exemple d'après le dépôt de Thiais (Val-de-Marne).
Récemment nous nous sommes appuyé sur une autre découverte britannique de hache à douille emmanché. Il s'agit de la hache trouvée à Chertsey qui comporte une longue pièce de bois dans laquelle est emmanchée à lame. Cette pièce de bois est ensuite fixée au manche par une simple perforation.
Emmanchement de hache à douille type Chertsey, déclinée pour l'emmanchement d'une hache spatulée à rebords.
Le type illustré ci dessous a été reconstitué à la demande du Musée d'Aquitaine de Bordeaux. Il s'agit d'une hache à rebords en bronze typique de l'Âge du bronze moyen, découverte à Ygos-Saint-Saturnin dans les Landes. Elle présente toutefois une particularité étonnante, elles est équipée sur l'arrière d'un rivet en fer. Ce rivet permet de solidariser la hache au manche et il représente l'un des plus anciens témoignage de l'utilisation du fer en Aquitaine, plusieurs siècles avant sa généralisation.
Haches à rebords emmanchée, détails.
Proposition d'emmanchement d'une hache à talon dans un manche massif en frêne avec une douille d'ajustement en bois dur.
Les haches relativement simple de l'Âge du Bronze moyen nécessitent un emmanchement en cuir cru très ferme et des manches très solides afin de réaliser des outils fonctionnels.
Emmanchement de hache à rebords de l'âge du Bronze moyen (manche en frêne et ligature de cuir cru).
Chaîne opératoire de fabrication d'une hache spatulée à la cire perdue : hache en cire, cire enrobée, moule en terre, moule en terre cuite, moule coulé et décoché, hache brute en bronze et hache ébarbée et polie.
Hache spatulée en bronze emmanchée.
Haches en bronze emmanchées : hache à talon, hache à ailerons, et hache à douille ; réalisées pour le Laboratoire d'Archéologie du Val-de-Marne et le Service Archéologique Départemental des Yvelines..
Haches à rebords et butée, réalisées pour le Musée Archéologique Départemental de Jublains.