Publié le 27 Juillet 2012

A l'occasion de la cuisson de 2 grandes reproductions des vases néolithiques de Challignac, réalisée en Juillet 2012 (et qui fait l'objet d'un article ''archéologie expérimentale au Musée de Bougon), de petits vases avaient été placés à l'intérieur pour les cuire dans cette ''chambre'' improvisée. Voilà donc un petit aperçu de ce vases cuits, dans les gros… Quoi que dispendieuse, cette technique s'avère rudement efficace !!

CUISSON CÉRAMIQUE - les petits plats dans les grands !
Jatte de l'âge du Bronze.
Jatte de l'âge du Bronze.

Jatte de l'âge du Bronze.

Coupe de l'âge du Bronze.

Coupe de l'âge du Bronze.

Détail d'une coupe peinte de l'âge du Bronze.
Détail d'une coupe peinte de l'âge du Bronze.

Détail d'une coupe peinte de l'âge du Bronze.

Bouteille mix Charavines-Artenac.

Bouteille mix Charavines-Artenac.

Tasse large de l'âge du bronze.

Tasse large de l'âge du bronze.

Vase à suspendre néolithique.

Vase à suspendre néolithique.

Bouteille d'inspiration néolithique.

Bouteille d'inspiration néolithique.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Expérimentations

Publié le 27 Juillet 2012

Le projet d’expérimentation sur la chaîne opératoire de fabrication des grands vases néolithiques s’est achevé pour cette année le dimanche 15 Juillet au Musée des Tumulus de Bougon, avec la cuisson de 2 gros vases réalisés au mois de Mai.

Pour la cuisson, nous avons expérimenté le principe de la cuisson en meule, dans des conditions particulièrement délicates (averses, vent, etc.).

Un feu vif a été entretenu pendant deux heures pour recouvrir le fond de la fosse d’une bonne épaisseur d’environ 10 cm de braises. Pendant cette phase, les vases ont été mis à chauffer autour de la fosse, où il a fallu à plusieurs reprises les protéger des averses. Les braises ont ensuite été recouvertes de foin humide pour pouvoir y installer les 2 grands vases, et de petits vases ont été disposés à l’intérieur des grands, pour y cuire à l’abri des chocs thermiques. La meule a ensuite été montée, avec du petit bois à la base et du plus gros sur l’extérieur. Le tout a ensuite été recouvert de paille, crottin et terre. Le feu s’est rallumé de lui-même au bout d’à peine une heure et a été entretenu une bonne partie de l’après midi. Cinq heures après le début de la cuisson, le feu n’est plus alimenté et on commence le refroidissement, qui se poursuivra jusqu’au lendemain. Toutefois, seuls les petits vases ont été récupérés le lendemain matin, les gros étant encore très chauds. Les petits vases ont parfaitement cuit à l’intérieur des grands qui ont joué le rôle de chambre de cuisson. Ce sont eux qui ont essuyé les chocs thermiques. Ils sont cuits, mais non fonctionnels dans la mesure où des fissures plus ou moins importantes sont apparues.

Démarrage de la cuisson par un feu de préchauffage des vases et de la structure foyère.
Démarrage de la cuisson par un feu de préchauffage des vases et de la structure foyère.

Démarrage de la cuisson par un feu de préchauffage des vases et de la structure foyère.

Mise en place des grands vases.

Mise en place des grands vases.

Mise en place des grands vases sur un lit de paille et remplissage des vases avec des plus petits.
Mise en place des grands vases sur un lit de paille et remplissage des vases avec des plus petits.
Mise en place des grands vases sur un lit de paille et remplissage des vases avec des plus petits.

Mise en place des grands vases sur un lit de paille et remplissage des vases avec des plus petits.

Charge de bois, sur laquelle des plaques de crottin sont ajoutées pour éviter une montée en température (et accessoirement aussi pour protéger les céramiques de la pluie...).
Charge de bois, sur laquelle des plaques de crottin sont ajoutées pour éviter une montée en température (et accessoirement aussi pour protéger les céramiques de la pluie...).
Charge de bois, sur laquelle des plaques de crottin sont ajoutées pour éviter une montée en température (et accessoirement aussi pour protéger les céramiques de la pluie...).

Charge de bois, sur laquelle des plaques de crottin sont ajoutées pour éviter une montée en température (et accessoirement aussi pour protéger les céramiques de la pluie...).

Dernière charge de bois.
Dernière charge de bois.
Dernière charge de bois.

Dernière charge de bois.

Refroidissement en douceur.
Refroidissement en douceur.
Refroidissement en douceur.
Refroidissement en douceur.
Refroidissement en douceur.
Refroidissement en douceur.

Refroidissement en douceur.

Fin de cuisson pour les grands vases cuits.

Fin de cuisson pour les grands vases cuits.

Ce travail d’expérimentation serait à poursuivre, pour approcher de plus près les savoir-faire des potiers néolithiques et pour prolonger les réflexions issues de ces premiers essais. Nous avons néanmoins consignée en détail le protocole et les résultats de cette première expérimentation dans un article plus conséquent téléchargeable ci-dessous.

Expérimentations sur la chaîne opératoire de fabrication de grands vases néolithiques.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Expérimentations, #Tutos et vidéos

Publié le 12 Juillet 2012

ARKÉO FABRIK et l’association Clap! Clap! Cinoeil se sont retrouvés il y a quelques semaines pour réaliser les premiers films d’une (nous l'espérons, très grande) série de documentaires destinés à illustrer des objets archéologiques choisis, à travers leur fabrication et leur utilisation.

Pour ces premiers films, nous avons également collaboré avec le Musée de Préhistoire ''La Sabline'' à Lussac-les-Châteaux (86), qui a mis à notre disposition le mobilier issu des fouilles de la Grotte de Bois-Ragot à Gouex (86) par André Chollet.

Une partie des aiguilles de Bois -Ragot dans les réserves du Musée de Lussac-les-Châteaux.

Une partie des aiguilles de Bois -Ragot dans les réserves du Musée de Lussac-les-Châteaux.

Aiguilles à chas de Bois -Ragot au Musée de Lussac-les-Châteaux.

Aiguilles à chas de Bois -Ragot au Musée de Lussac-les-Châteaux.

Déchets de fabrication (matrice) et supports pour aiguilles à chas, site de Bois-Ragot au Musée de Lussac-les-Châteaux.

Déchets de fabrication (matrice) et supports pour aiguilles à chas, site de Bois-Ragot au Musée de Lussac-les-Châteaux.

Objets et outils liés au travail des peaux, nodule d'ocre rouge, aiguilles à chas, grattoir en silex et poinçon en os. Musée de Lussac-les-Châteaux.

Objets et outils liés au travail des peaux, nodule d'ocre rouge, aiguilles à chas, grattoir en silex et poinçon en os. Musée de Lussac-les-Châteaux.

La première série comprend 3 courts films pour présenter un objet ''phare'' du Musée de Lussac-les-Châteaux, les aiguilles à chas en os de la fin du Paléolithique supérieur. Le premier film évoque le site du Bois Ragot à Gouex, qui a livré un ensemble conséquent d'aiguilles magdaléniennes, le second, la reconstitution expérimentale des aiguilles et le dernier une proposition d'utilisation. 

La seconde série comprend 2 films qui évoquent un objet non moins emblématique du Musée de Lussac-les-Châteaux, les plaquettes gravées de la grotte de La Marche. Également magdaléniennes, ces plaquettes ont été retrouvées en grand nombre et présentent de nombreuses figurations  humaines, thématique assez rare dans l'art du Paléolithique supérieur. Le premier film présente le site de La Marche et le second, la réalisation expérimentale d'une plaquette gravée. 

Plaquette gravée, grotte de La Marche, Musée de Lussac-les-Châteaux.

Plaquette gravée, grotte de La Marche, Musée de Lussac-les-Châteaux.

Plaquette gravée, grotte de La Marche, Musée de Lussac-les-Châteaux.

Plaquette gravée, grotte de La Marche, Musée de Lussac-les-Châteaux.

Prises de vues dans le Musée de Lussac-les-Châteaux.

Prises de vues dans le Musée de Lussac-les-Châteaux.

Prises de vues : A. Lo Carmine & T. Lassimouillas,

Association CLAP ! CLAP ! CINOEIL

            Montage : A. Lo Carmine & T. Lassimouillas, 

Association CLAP ! CLAP ! CINOEIL

            Logistique expérimentations : C. Albaret & J. Vosges

ARKÉO FABRIK

            Remerciements : F. Bougnoteau & C. Delage, Musée de Mussac-les-Châteaux, Famille Chollet.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Expérimentations

Publié le 12 Juillet 2012

Nous avons réalisé, à la demande du Service d'Archéologie du Département de l'Essonne, une mallette pédagogique sur la fabrication des fibules en métal. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec Yannick Mottier (Au Fil du Métal) qui a conçu et fabriqué les matrices à fibules, ainsi que toutes les reproductions de fibules en laiton présentes dans la mallette.

L'ensemble permet de mener des ateliers FIBULE avec une quinzaine d'enfants, qui pourront réaliser eux-mêmes une fibule simple à ressorts et replacer cet objet dans son contexte archéologique et technique.

La mallette comprend, 15 ‘’kits fibules’’ (matrices, lots de fils de laiton, maillet, pince coupante, etc. ), 1 planche de présentation du déroulé de fabrication de la fibule proposée, 1 planche de reproductions présentant l’évolution chronologique des fibules et 1 livret d’accompagnement.

 

Mallette fibule, vue générale des matrices à fibules et exemple de fabrication de la fibule à ressorts proposée.
Mallette fibule, vue générale des matrices à fibules et exemple de fabrication de la fibule à ressorts proposée.

Mallette fibule, vue générale des matrices à fibules et exemple de fabrication de la fibule à ressorts proposée.

Planche de présentation du déroulé de fabrication de la fibule à ressorts proposée.

Planche de présentation du déroulé de fabrication de la fibule à ressorts proposée.

Planche de présentation de l'évolution de la fibule de l'âge du bronze à la fin de l'Antiquité.

Planche de présentation de l'évolution de la fibule de l'âge du bronze à la fin de l'Antiquité.

Détails des différentes fibules présentées sur la planche ''évolution de la fibule''.
Détails des différentes fibules présentées sur la planche ''évolution de la fibule''.
Détails des différentes fibules présentées sur la planche ''évolution de la fibule''.
Détails des différentes fibules présentées sur la planche ''évolution de la fibule''.

Détails des différentes fibules présentées sur la planche ''évolution de la fibule''.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Matériel et mallettes pédagogiques