Publié le 1 Mars 2016
Deux articles récents font le point sur des expérimentations qui focalisent notre attention depuis quelques années.
Le premier concerne la production de micro-lamelles en quartz hyalin dans le Néolithique du nord de la Grèce. Nous travaillons sur ce thème avec Nicolas Tardy, doctorant à L'Université Lumière-Lyon 2 depuis 2013. Les expérimentations résumées dans cette article portent sur la reconnaissance des techniques utilisées par les néolithiques pour fabriquer de petites lamelles très régulières en cristal de roche. Nous avons donc réalisé des lamelles avec différentes techniques (percussion, pression, etc.) et confronté ensuite lamelles préhistoriques et expérimentales. Les principales pistes sont dans l'articles et pour plus de détails, un article complet a été publié sur ce blog en Juin 2013 (voir ci-dessous).
Expérimentations : taille du quartz - ARKÉO FABRIK
Arkéo Fabrik participait en avril à une session d'expérimentations organisée par Nicolas Tardy (doctorant, Université de Lyon, Laboratoire Archéorient) à l'antenne de Jalès du laboratoire ...
https://www.arkeofabrik.com/actualit%C3%89s-exp%C3%A9rimentations
La seconde publication est en ligne sur le blog du Laboratoire Archéorient. Elle concerne les travaux menés avec Rémy Crassard, chargé de recherche au CNRS, sur la technologie des pointes de projectile du sud de l'Arabie.
Le billet fait le point sur ces exceptionnelles pointes triédriques et flutées, caractéristiques du Néolithique de ce vaste territoire sudarabique et revient sur les techniques de fabrication investiguées au travers d'expérimentations.
Nos expérimentations se sont concentrées sur les techniques de flûtage de ces pointes, opération réalisée en amont du façonnage triédrique. Le flûtage consiste à détacher un long éclat dans l'axe longitudinale de la future pointe. La face flutée devient alors plane et le façonnage de la pointe s'organise autour de la nouvelle surface créée.
En utilisant des outils et des techniques compatible avec l'environnement local, nous avons donc testé différentes modalités de flûtage : en percussion directe (pierre tendre et bois denses), en percussion indirecte et par pression.
Approche expérimentale de la technologie des pointes flûtées du sud de l'Arabie
Le flûtage est une méthode de taille de la pierre qui intervient dans la fabrication d'un certain type de pointes de projectiles préhistoriques. Cette méthode consiste à affiner une pièce bif...
Les différents outils utilisés pour les expérimentations : bois végétaux denses, pierres dures et tendres, os, corne et coquillages.
Flûtage au bois végétal et résultats.
Flûtages en percussion indirecte.
Exemple de préparation et de flûtage en percussion directe au bois végétal dense.