Publié le 2 Octobre 2019
Retour en images sur une intervention du début de l'été au Musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres.
Avec l'aide de Ludovic Soler, archéologue-anthropologue, nous nous sommes attelé à la reconstitution, dans le musée, de l’intérieur d'une des chambres funéraires du grand tumulus F.
Cette petite structure, baptisée F0, est l'une des premières construites sur le site. Elle est datée de la première moitié du cinquième millénaire, ce qui en fait une des plus anciennes du Néolithique d'Europe occidentale.
Il s'agit d'un petit cairn circulaire en pierres sèches d'environ 2,50 mètres de diamètre dans lequelle reposaient les ossements éparpillés de plusieurs corps d'adultes et d'enfants. Le mobilier accompagnant ces défunts est frustre : quelques poinçons en os, outils de silex, éléments de parure et céramiques.
Notes de travail sur le plan de fouille de la chambre F0 (d'après Mohen, J.P. et Scarre, C. 2002. Les Tumulus de Bougon).
Afin de faciliter la lecture des restes humains de cet espace funéraire, nous avons utilisé différentes teintes de patines pour distinguer plus aisément les squelettes.
voilà le rendu in situ...