Publié le 23 Novembre 2016
Les mallettes archéo-musique contiennent des reproductions d'instruments de musique basées sur des découvertes archéologiques essentiellement européennes. Quelques reconstitutions de modèles issus de l'ethnologie complètent parfois le panel d'instruments pour évoquer des éléments qui ne se seraient pas conservés.
Parmi les mallettes déjà réalisées, en voici deux à titre d'exemples, créées pour le Service Archéologique du Val-de-Marne en 2016 et l'Archéosite de la Haute-Île en Seine-Saint-Denis en 2020.
Hochets anthropomorphes en terre cuite, du Néolithique (à droite, Tell Rousse et à gauche, Tell Honitsa en Bulgarie) et de l'âge du Bronze (au centre, Suède).
Hochets zoomorphes en terre cuite de l'âge du Bronze (à droite, Zurich, Alpenquai) et de l'âge du Fer (à gauche, Forêt de Hagueneau).
Racleurs paléolithiques sur os simplements encochés ou plus finement sculptés comme au premier plan, d'après le bâton percé de la grotte de Pekarna en Moravie.
Rhombe magdélénien en os (d'après la Grotte de la Roche à Lalinde, Dordogne,) et rhombe aborigène en bois dur. .
Sifflets, flûtes et ''phalanges sifflantes'' en os d'inspiration paléolithique.
Trompe, réalisée à partir d'une coquille de triton (charonia lampas). Un exemplaire de ce type est connu pour le paléolithique dans la grotte de Marsoulas (Haute-Garonne) et plusieurs exemplaires sont connus dans le néolithique final/Chalcolithique méridional de la France comme à la grotte de la Palette dans l'Aude.
Sifflets en argile d'inspiration néolithique...sifflets zoomorphes d'après les découvertes d'Harsova en Roumanie et sifflet globulaire d'après celle de Mramor en Macédoine.
Trompes néolithiques en terre cuite. Ces objets sont également assez fréquents dans le néolithique final/Chalcolithique méridional de la France comme à la grotte de Vallabrix dans le Gard.
Tambours en terre cuite d'après les découvertes néolithiques d'Europe de l'Est.
Lithophone, réalisé à partir de lames de silex, librement inspiré de la découverte de lames alignées sur le site d'Étiolles, Essonne, Magdalénien.
Quelques ouvrages ayant constitué une très grande source d'inspiration et d'iconographie :
CLODORE-TISSOT T , KERSALE P. 2010 – Instruments de musique de la Préhistoire européenne. Coll. Thèm’Axe 9. Editions Lugdivine.
CLODORE-TISSOT T. 2009 – Archeo-musiques. Editions Lugdivine.
CLODORE-TISSOT T., et al. 2009 – Instruments sonores en matières dures d’origine animale, du Néolithique et des âges des Métaux en Europe. Cahier de nomenclature de l’industrie osseuse Préhistorique n°XIII. Société Préhistorique Française.
CLODORE T. et al. 2002–Préhistoire de la musique, Instruments de musique des Ages du Bronze et du Fer en France. Catalogue d’exposition. Mars 2002-Novembre 2002, Musée de Préhistoire d’Ile de France, Nemours.