Publié le 15 Mai 2015

A la demande de notre collègue Michel Parotin, nous avons réalisé il y a quelque temps une série de pierres à fusil afin de réhabiliter un briquet pour le moins original : le briquet-pistolet. 

Ce système d'allumage est en tout point comparable au principe de mise à feu des armes à platine de silex utilisées en Europe depuis le 16 ème siècle.  Une pièce de silex maintenue sur le chien (1) vient heurter une pièce métallique appellée batterie (2), ce qui produit une gerbe d'étincelle et embrase la poudre contenue dans le bassinet (3).

Système de mise à feu d'un fusil à poudre. Nantes, Château des Ducs de Bretagne.

Système de mise à feu d'un fusil à poudre. Nantes, Château des Ducs de Bretagne.

Pour le briquet-pistolet, le système est le même mais l'amadou remplace la poudre noire.

Briquet-pistolet : (1) chien ; (2) batterie ; (3) bassinet.

Briquet-pistolet : (1) chien ; (2) batterie ; (3) bassinet.

Le chien vient de heurter la batterie au dessus du bassinet rempli d'amadou.

Le chien vient de heurter la batterie au dessus du bassinet rempli d'amadou.

L'amadou s'embrase.
L'amadou s'embrase.

L'amadou s'embrase.

La braise issue de l'amadou permet d'obtenir une flamme à l'aide, par exemple, d'une allumette soufrée.

La braise issue de l'amadou permet d'obtenir une flamme à l'aide, par exemple, d'une allumette soufrée.

 

Tout ceci ne saurait fonctionner sans le silex des pierres à fusil...

Les premiers ateliers de fabrication de pierres à fusils apparaissent vers la fin du 16ème siècle. Cette activité se poursuivra jusque dans la première moitié du 20ème siècle où l'avènement de nouveaux matériaux comme le ferro-cerrium, mettra fin à cette activité après plusieurs siècles de pratique.

En France, les centres de production de pierres à fusils les plus connus sont ceux de la vallée du Cher, entre Loir-et-Cher et Indre, à Saint-Aignan, Selles-sur-Cher et Valençay (avec un centre important autour du village de Meusnes). Il existe cependant d'autres centres de production, notamment dans la Drôme, le Vercors, le Vaucluse ou la Charente-Maritime. 

La production de pierre à fusil était réalisée par des citoyens et des familles qui pratiquaient souvent cette activité en dehors de la saison des travaux agricoles, afin de compléter leurs revenus.

Les silex étaient taillés à l'aide d'outils en fer, des marteaux de tailles variables suivant les étapes de fabrication. Les silex étaient dégrossis avec de lourdes massettes, puis on en débitait des supports à partir desquels étaient confectionnées les pierres à fusil.  

Nucléus en silex et lames obtenues par percussion directe au marteau métallique.

Nucléus en silex et lames obtenues par percussion directe au marteau métallique.

Lames de silex, lame fracturée en segments et segment central retouché en pierre à fusil.

Lames de silex, lame fracturée en segments et segment central retouché en pierre à fusil.

Lot de pierres à fusil en silex charentais.

Lot de pierres à fusil en silex charentais.

Petit complément vidéo, tourné dans les années 1920, probablement dans la région de Brandon (dans le Suffolk, Nord-est de Londres), en Angleterre.

Et en complément du complément... un article du Bulletin de la Société Préhistorique Française de 1937 dans lequel Alfred Barnes décrit avec beaucoup de précision la fabrication des pierres à fusil dans la région de Brandon.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Expérimentations, #fac-similés et reconstitutions, #Tutos et vidéos

Publié le 7 Mai 2015

Nous étions présents au Musée des Tumulus de Bougon il y a quelques semaines dans le cadre d'une formation pour l'équipe d'animation autour des techniques de taille du silex et d'allumage du feu. Un petit résumé en images et un grand merci à Marion pour ses photos !

Percuteurs en bois de cervidé pour la taille par percussion et compresseurs en bois de cervidé et cuivre pour le travail à pression. Cliché M. Desmiers.

Percuteurs en bois de cervidé pour la taille par percussion et compresseurs en bois de cervidé et cuivre pour le travail à pression. Cliché M. Desmiers.

Quelques réalisations des stagiaires appliqués. Cliché M. Desmiers.
Quelques réalisations des stagiaires appliqués. Cliché M. Desmiers.

Quelques réalisations des stagiaires appliqués. Cliché M. Desmiers.

Traitement thermique du silex, ou comment transformer des matières ingrates en ''obsidienne du pauvre'' avec un feu de bois et un peu de cendre. Cliché M. Desmiers.
Traitement thermique du silex, ou comment transformer des matières ingrates en ''obsidienne du pauvre'' avec un feu de bois et un peu de cendre. Cliché M. Desmiers.
Traitement thermique du silex, ou comment transformer des matières ingrates en ''obsidienne du pauvre'' avec un feu de bois et un peu de cendre. Cliché M. Desmiers.

Traitement thermique du silex, ou comment transformer des matières ingrates en ''obsidienne du pauvre'' avec un feu de bois et un peu de cendre. Cliché M. Desmiers.

Différentes techniques d'allumage du feu par friction :  avec une planchette double en sureau, du bambou ou à la façon inuite.  Cliché M. Desmiers
Différentes techniques d'allumage du feu par friction :  avec une planchette double en sureau, du bambou ou à la façon inuite.  Cliché M. Desmiers
Différentes techniques d'allumage du feu par friction :  avec une planchette double en sureau, du bambou ou à la façon inuite.  Cliché M. Desmiers

Différentes techniques d'allumage du feu par friction : avec une planchette double en sureau, du bambou ou à la façon inuite. Cliché M. Desmiers

Allumage du feu par percussion, passage de l'amadou embrasé à la flamme !
Allumage du feu par percussion, passage de l'amadou embrasé à la flamme !

Allumage du feu par percussion, passage de l'amadou embrasé à la flamme !

Allumage du feu par friction, en PLF, position latérale de friction...
Allumage du feu par friction, en PLF, position latérale de friction...
Allumage du feu par friction, en PLF, position latérale de friction...

Allumage du feu par friction, en PLF, position latérale de friction...

 

 

Nous avons également organisé en 2015 un second stage, en partenariat avec l'Espace d'Aventures Archéologiques du Val-de-Marne, sur la thématique des grands vases de la fin du Néolithique à l'Âge du fer. Un petit retour en images sur le stage, la fabrication des vases, les cuissons et leur résultat.

Jarres réalisées en début d'année pour la cuisson expérimentale, en cours de séchage.

Jarres réalisées en début d'année pour la cuisson expérimentale, en cours de séchage.

Façonnage à la batte.
Façonnage à la batte.

Façonnage à la batte.

Façonnage de grands vases au colombin.
Façonnage de grands vases au colombin.
Façonnage de grands vases au colombin.
Façonnage de grands vases au colombin.

Façonnage de grands vases au colombin.

Cuisson expérimentale de grandes jarres, mise en place des pots et montage de la meule chapée.
Cuisson expérimentale de grandes jarres, mise en place des pots et montage de la meule chapée.
Cuisson expérimentale de grandes jarres, mise en place des pots et montage de la meule chapée.

Cuisson expérimentale de grandes jarres, mise en place des pots et montage de la meule chapée.

Après 6 à 8 heures de cuisson et une nuit de refroidissement.
Après 6 à 8 heures de cuisson et une nuit de refroidissement.
Après 6 à 8 heures de cuisson et une nuit de refroidissement.
Après 6 à 8 heures de cuisson et une nuit de refroidissement.

Après 6 à 8 heures de cuisson et une nuit de refroidissement.

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Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #Actualités, #Stages