Reconstitution de l'équipement d'Ötzi - la ceinture 2/3
Publié le 9 Mars 2023
Suite au précédent article dans lequel nous présentions les reconstitutions réalisées pour le Château des Rubins - Observatoire des Alpes à Sallanches, nous revenons ici un peu plus en détail sur les différentes étapes de la fabrication de la ceinture à pochettes double d'Ötzi.
Cela permettra aux plus bricoleurs de s'essayer à la couture néolithique...
Pour fabriquer cette ceinture il faudra donc vous munir de :
- 2 grandes bandes de cuir d’environ 35 cm de longueur pour 5 à 5.5cm de largeur
- 1 pièce (n°1) d’environ 10 cm de longueur pour 5 à 5.5cm de largeur
- 1 pièce (n°2) d’environ 13 cm de longueur pour 5 à 5.5cm de largeur
- 1 longueur de cuir cru d’environ 1,20m pour 0.7cm de largeur pour les coutures
- 4 lanières de cuir d’environ 50 à 60 cm de longueur pour 0,8 à 1 cm de largeur
- 1 poinçon pour pré-percer les pièces à coudre
- Quelques éclat de silex brut pour réaliser les découpes et incisions
Fabrication :
1. Placer les 2 grandes bandes de cuir à cheval l’une sur l’autre comme indiqué sur le schéma, après avoir découpé les extrémités en arrondis réguliers.
2. Rajouter la pièce n°1 et réaliser 3 points de couture comme indiqué sur le schéma en rouge. Ces points permettent d’assembler les 3 pièces de cuir. Réaliser ensuite la couture indiquée sur le schéma en orange à l’aide de la lanière de cuir cru et du poinçon. Les pièces doivent préalablement être percées pour pouvoir réaliser la couture plus facilement. Les perforations doivent être faites assez près du bord pour obtenir l’effet de poche, mais pas trop en fonction de l’épaisseur du cuir, sinon la couture sera fragile et risquera d’arracher le cuir.
3. Placer la pièce n°2 comme indiqué sur le schéma, légèrement à cheval sur l’ouverture de la pièce n°1. Réaliser les 4 points de couture indiqués en rouge sur le schéma, puis réaliser les points de couture figurés en vert pour fixer le second rabat de la poche. Là encore, les éléments doivent être percés au poinçon avant de réaliser la couture, avec les mêmes impératifs quant à la proximités des bords.
4. Réaliser des incisions perpendiculaires de part et d’autre des pochettes comme indiqué sur le schéma.
5. Passer les lanières de cuir comme indiqué sur le schéma en réalisant un petit nœud d’arrêt aux extrémités de chaque brins. Ces nœuds doivent se trouver dans la partie interne de la ceinture. Ces lanières permettront ensuite de pouvoir attacher facilement la ceinture à la taille.
6. Sur la ceinture d’Ötzi, on note également un resserrement situé juste derrière la pièce n°1 et réalisé à l’aide d’une cordelette de liber de tilleul. A priori, cet cordelette permettait de suspendre un élément de son équipement à sa ceinture (fourreau de poignard par exemple).
Expedition Magazine - Penn Museum
By: M. Vidale and L. Bondioli and D.W. Frayer and M. Gallinaro and A. Vanzetti View PDF The Iceman mummy, nicknamed Ötzi, was discovered in 1991 amidst sheets of melting ice on the Tisenjoch pass of