Reconstitution de l'équipement d'Ötzi - le sac à dos 3/3

Publié le 9 Mars 2023

Suite aux deux précédents articles dans lequel nous présentions les reconstitutions réalisées pour le Château des Rubins - Observatoire des Alpes à Sallanches, nous abordons en détail dans ce dernier la fabrication du sac à dos d'Ötzi.

Un peu plus technique à réaliser mais nous espérons que ces quelques étapes proposées ci-dessous vous permettrons d'aboutir à des belles créations !

Sac à dos d'Ötzi, vue générale.

Sac à dos d'Ötzi, vue générale.

Le matériel nécessaire : 

-      1 branche de noisetier (environ 2m de longueur / 25mm de diamètre) pour le cadre
-    2 planchettes (38 cm de longueur x 4,5 cm de largeur et 1 à 1,2cm d’épaisseur),  idéalement de mélèze mais tout autre bois fera l’affaire, pour la base du cadre 
-    Une corde de liber à 2 torons de 0,8 mm à 1 cm de diamètre et de 50 à 60 cm de longueur pour serrer les 2 montants du cadre en bas et attacher les bretelles
-    Un tendeur : une pièce de bois d’environ 12 cm de long x 5 à 6 cm de largeur et 1 cm d’épaisseur qui passera dans les torons de la corde de liber pour la tendre et la maintenir en tension

-    2 bandes de cuir d’environ 80 cm de longueur sur 5 cm de largeur en cuir épais pour réaliser les bretelles
-    Un grand morceau de peau de chèvre d’environ 95 cm de longueur par 30 à 32 cm de largeur pour la réalisation de la pochette
-    Un petit morceau de peau de mouton (triangle de 3 cm de base pour 10 cm de longueur et lanière fine de cuir de 20 cm) pour réaliser le bouton de la pochette
-    1 grand lacet de cuir d’environ 1 cm de large et 1,20m de longueur en cuir épais pour serrer les 2 montants du cadre en haut et servir d’accroche pour le haut des bretelles. Cette lanière intègre la pochette de cuir et servira également à la maintenir en place en haut du cadre de portage  
-    2 lacets de cuir d’environ 1 cm de large et 20 cm de longueur pour fixer la pochette sur les côtés à la base du cadre 

-    1 poinçon pour pré-percer les pièces à coudre
-    Quelques éclats de silex brut pour réaliser les découpes et incisions
-    Une grande longueur de cuir cru pour réaliser les coutures de la pochette
 

Sac à dos d'Ötzi, vue de détail du ''tendeur'' à la base du cadre.

Sac à dos d'Ötzi, vue de détail du ''tendeur'' à la base du cadre.

Fabrication du cadre : 

1. Cintrer la branche de bois vert sur une forme arrondie et la laisser sécher quelques jours en tension pour qu’elle conserve sa forme.

2. Tailler les planchettes. 

3. Perforer les montants du cadre à environ 20 et 25 cm de la base en 2 mortaises d’environ 3cm de longueur et sur 0,8 à 1 cm d’épaisseur pour y fixer les planchettes.

Pour maintenir l’ensemble bien en place, passer la corde de liber autour des montants, entre les 2 planchettes, la nouer et ensuite la serrer avec le ‘’tendeur’’ (pièce de bois ovalaire) en le plaçant au milieu entre les 2 cordes et en tournant pour torsader la corde et la tendre. Caler ensuite le tendeur entre les 2 planchettes et l’ensemble restera ainsi en place, solidement fixé.

Une autre solution consiste à attacher les planchettes aux montant avec des ligatures croisées et bien serrées.
 

Reconstitution de l'équipement d'Ötzi - le sac à dos 3/3

Fabrication des éléments en cuir – la pochette : 


1. Découper un grand morceau de peau de chèvre de 95 cm de long par 30 cm de large.
Comme indiqué sur le schéma, réaliser des incisions longitudinales régulièrement espacées à environ 17 cm du bord supérieur. Ces incisions serviront à faire courir une lanière qui permettra de fixer la poche au cadre de portage.

2. Plier du bas vers le haut un premier rabat à 40 cm. Coudre les côtés, avec une lanière de cuir cru après avoir préalablement percé la peau à l’aide d’un poinçon.

3. Plier le rabat de la sacoche à (15cm du haut) et réaliser une incision au centre comme figuré sur le schéma pour fixer un bouton permettant de fermer la poche. 

4. Réaliser un bouton avec une chute de cuir découpée en triangle isocèle allongé (environ 3 cm de base et 10 cm de longueur) et une lanière (environ 20 cm) pour le fixer. Positionner la lanière à la base du triangle en laissant dépasser une dizaine de cm de chaque côté. Rouler cette pièce sur elle -même en partant de la partie large jusqu’à ce qu’il ne reste que 3-4 cm de la pointe. Percer le rouleau ainsi crée de part en part. Passer la pointe dans la perforation et le bouton est terminé. Reste à le fixer sur le devant du sac au niveau des incisions figurées sur le schéma. 

5. Mettre en place une grande lanière de cuir dans les incisions du haut de la poche et préparer 2 lanières pour fixer le bas du sac au cadre de portage. Ces lanières se glisseront dans les 2 coins du bas de la poche, entre les coutures et elles seront maintenues par des nœuds épais passés à l’intérieur de la poche. 

6. Fixer la poche sur le cadre à l’aide des lanières mises en place (5) et de solides nœuds.
 

Reconstitution de l'équipement d'Ötzi - le sac à dos 3/3

Fabrication des éléments en cuir – les bretelles : 

1. Découper 2 lanières de cuir de 80 cm de longueur et de 4 à 5 cm de largeur et inciser les extrémités comme figuré sur le schéma. 

2. Mettre les lanières en place en utilisant les incisions pour fixer les bretelles à la lanière de cuir du haut de la pochette (celle qui passe à l’intérieur et se raccorde aux montants du cadre) et à la base du cadre en passant directement dans les deux pieds de ce dernier. 

3. Vérifier la solidité de tous les nœuds de fixation, vérifier la robustesse de l’ensemble.
 

Reconstitution de l'équipement d'Ötzi - le sac à dos 3/3
Sac à dos d'Ötzi, vue de détail de la pochette et du bouton de fermeture.

Sac à dos d'Ötzi, vue de détail de la pochette et du bouton de fermeture.

Sac à dos d'Ötzi, vue de détail de la base du cadre.

Sac à dos d'Ötzi, vue de détail de la base du cadre.

Rédigé par Arkéo Fabrik

Publié dans #fac-similés et reconstitutions

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article