Perles et pendeloques paléolithiques en bois de renne, pierre, os, dents et coquillages
Publié le 24 Mars 2023
Pour les besoins de l'exposition ''Parures de la Préhistoire'' présentée l'année dernière au Musée de Préhistoire ''La Sabline'' de Lussac-les-Châteaux, nous avons réalisé une série de répliques en bois de renne des perles de l'abri des Peyrugues à Orniac dans le Lot. Elles ont été découvertes en 1996 dans un niveau d'habitat ''protomagdalénien'' et leur bon état de conservation a permis de restituer précisément leur processus de fabrication.
Les sites aurignaciens (entre 40 000 et 30 000 ans) ont révélé une abondance d'ornements personnels, au premier rang desquels figurent les perles. Elles semblent le plus souvent avoir été déc...
https://musee-prehistoire-eyzies.fr/collection/objet/perles-en-bois-de-renne
Perles en bois de renne abrasées, avant le polissage final.
Les perles terminées et les dessins des originaux.
Dans le même ordre d'idée, nous avions réalisé il y a quelque temps, pour le Muséum de Toulouse, une série de reproductions des toutes petites perles magdaléniennes en stéatite de la grotte de Bruniquel dans le Tarn-et-Garonne.
Pendeloque en galet de schiste et collier en coquillages fossiles (faluns). Inspiration libre d'après des exemples magdaléniens.
Pendeloques en os, dentales et canines perforées, Paléolithique supérieur, décor géométrique des pendeloques d'inspiration libre.