Mallette Fibule
Publié le 12 Juillet 2012
Nous avons réalisé, à la demande du Service d'Archéologie du Département de l'Essonne, puis à le demande de nombreux autres partenaire, une mallette pédagogique sur la fabrication des fibules en métal. Ce travail a été réalisé en étroite collaboration avec Yannick Mottier (Au Fil du Métal) à l'origine du concept de la mallette, qui a assuré la réalisation des premiers lots de fibules avant de nous former à cet artisanat subtil de la fibule.
Une mallette permet de mener des ateliers ''fibules'' avec une quinzaine de participants, qui pourront réaliser eux-mêmes une fibule simple à ressorts et comprendre leur fonction et leur intérêt, aussi bien pour ses usagers antiques que pour les archéologues.
Elle comprend dans sa configuration de base , 15 matrices fibules, 1 lot de 100 fils de laiton, un maillet et une enclume en bois dur, une pince coupante, 1 planche de présentation de la chaine opératoire de la fibule à ressort proposée à la réalisation, 1 planche de 10 reproductions de fibules caractéristiques de l’évolution chronologique des fibules ainsi qu'un livret d’accompagnement.
Mallette fibule, vue générale des matrices à fibules et exemple de fabrication de la fibule à ressorts proposée.
Détails des différentes fibules présentées sur la planche ''évolution de la fibule''.