Au cours de l’âge du bronze, différentes techniques permettant de réaliser des objets en bronze – notamment des haches – ont été utilisées : coulée dans des moules bivalves en pierre, en argile ou en bronze, coulée à la cire perdue, ou coulée au sable.
Nous proposons d’illustrer ici cette dernière technique de coulée au sable, avec la réalisation de copies d’une hache à talon, typique du bronze moyen, découverte au cours d’une opération archéologique de sauvetage (Responsable d'opération Arthur Tramon - Archéodunum SAS), sur le site de Oudalle (Seine-Maritime). Nous avons réalisé ces reconstitutions en 2024, à la demande d’Archéodunum à des fins de médiation.
Hache en bronze d'Oudalle (Cliché Amaury COLLET - Archeodunum SAS).
Pour réaliser un objet par moulage au sable, Il suffit de disposer d’un exemplaire en bois, argile cuite ou métal d’un objet à reproduire. Nous avons opté pour un gabarit en bois, soigneusement sculpté d’après l’original. Ce gabarit en sera assez proche, seul son tranchant - plus épais - sera repris par martelage.
R2alisation d'un gabarit sculpté en bois.
La prise d’empreinte est réalisée en en moule bivalve, dont les deux parties sont des châssis de bois dans lesquels un mélange argilo-sableux (argile et sable légèrement humidifié) est aggloméré et compacté. Une fois que l’empreinte est prise, l’objet est retiré et le moule peut être directement coulé, sans cuisson ou préchauffage préalable. L’objet en métal est récupéré par simple ouverture du moule.
Préparation du moule, prise d'empreinte au sable.
Évocation de la coulée du bronze en fusion.
Si tout s’est bien déroulé, il va falloir débarrasser la hache de son jet de coulée, éliminer les surplus de métal au niveau du plan de joint et affiner le tranchant par martelage.
Hache brute de coulée, martelage du tranchant.
Pour les finitions, les travaux d’abrasions, de polissage et d’aiguisage, on utilise de simples pierres abrasives (grès, pierre ponce) de différents grains.
travaux de finitions réalisés à l'aide d'abraseurs, de polissoirs et d'aiguisoirs en pierre.
Reste alors à emmancher la lame… Nous avons opté ici pour un manche coudé en frêne, avec deux ailettes latérales qui enserrent le talon de la hache. Le tout est fermement ligaturé à l’aide de cuir cru, posé humide et très robuste et resserré une fois sec. Ce montage est fonctionnel mais reste toutefois fragilisé par la finesse des ailettes latérales. Il pourrait être amélioré, en utilisant des bois plus denses ou des matériaux intermédiaires (comme le bois de cerf, largement utilisé à cet effet durant le Néolithique).
Montage des haches sur leur manche en bois à l'aide de ligatures de cuir cru.
Haches terminées, prêtes à être utilisées.
Les haches en bronze sont relativement légères mais permettent de réaliser de nombreuses tâches, de l’abattage d’arbres aux travaux de charpente, de menuiserie, de charronnerie ou de sculpture.
Utilisation de haches en bronze : abattage de perches et mise en forme d'une bêche en frêne..