Trousse à outils préhistoriques à manipuler
Publié le 8 Avril 2013
Voici un ensemble d’outils emmanchés simples réalisés pour le Musée de Bressuire en début d’année.
Les parties actives en silex des outils, sont des copies d’outils préhistoriques mais leur emmanchement répond davantage à des critères d’ergonomie et de durabilité qu’à une quelconque reconstitution archéologique documentée.
Ces emmanchements sont destinés à être mis à la disposition du public, en libre accès ou sous la conduite d’un médiateur. Ils sont livrés avec des éléments à travailler (écorces, peau tendue sur cadre, os ou bois de cerf, pierre tendre, etc.) de manière à permettre au public de manipuler des outils, de tester leur efficacité, ou encore de mieux comprendre un geste.
Les outils sont volontairement robustes, les collages renforcés et les manches, perforés de façon à pouvoir les fixer pour qu’ils ne soient pas emportés.
Les outils emmanchés en action.
Par la suite, nous avons réalisé d'autres outils de ce type, pour les intégrer à des mallettes pédagogiques et donner aux plus jeunes la possibilité de manipuler des outils préhistoriques en toute sécurité.
Grattoirs, burins et perçoirs emmanchés dans des gaines en bois de cerf.
Outils emmanchés vue générale et détail.
Détail des outils emmanchés.
Presque 10 ans plus tard, ces outils nécessitaient un peu de maintenance. Dans les mains des enfants, ces outils ont beau être robustes, ils sont soumis à rude épreuve !
Au lieu de les refaire entièrement, il suffisait de changer quelques manches, remettre un peu de colle où elle était partie, refaire quelques ligatures, réaffûter les pointes et les biseaux, et ça repart pour 10 ans de plus !!
Les outils emmanchés à reprendre.
Les outils remis à neuf ,détails.