Fonte à la cire perdue, pour aller un peu plus loin...
Publié le 1 Mai 2013
Formés à la technique en 2006 au Parc de Beynac en Dordogne, nous avons poursuivi et poursuivons encore actuellement les expérimentations autour des techniques protohistoriques de fonte et de coulée du bronze.
En 2018 nous avons fait la rencontre d'Abdoulaye Gandema, sculpteur et bronzier, qui nous a transmis avec beaucoup de patience et de générosité de nouveaux savoir-faire sur la cire perdue et les patines. Un très grand merci à Abdoulaye, grâce à lui, nos bronzes ne seront plus les mêmes !!
''Danseuse'' de Neuvy-en Sullias (1er siècle av. / 1er siècle ap. notre ère), réalisée à la cire perdue au cours d'un stage animé par Abdoulaye Gandema.
Abdoulaye Gandema, sculpteur fondeur de bronze à la cire perdue - exposition
site d'Abdoulaye Gandema, artiste bronzier, bronze à la cire perdue. Expositions, animations de stages, Burkina-Faso, Gandema Abdoulaye, sculpteur africain contemporain
Le bronze est un alliage de cuivre et d’étain, que l’on obtient à partir de minerais réduits. Pour le cuivre, on peut utiliser différents minerais (chalcopyrite, malachite ou cuprite), pour l’étain, le principal minerai utilisé est la cassitérite. La connaissance de la chaîne opératoire de réduction de minerai et de fabrication d’objets en bronze a pu être mise en évidence d’une part grâce aux vestiges archéologiques (foyers de réduction ou de bronziers, tuyères, creusets, moules, etc.) et aux nombreux travaux d’expérimentation.
Pour obtenir du bronze, le cuivre et l’étain sont fondus dans un creuset après réduction. La température de fusion du bronze se situe autour de 1000°C, et celle de coulée, idéale pour une bonne fluidité du métal, autour de 1100°C. Le bronze ainsi liquéfié peut alors être coulé dans des moules pour obtenir des lingots ou des objets.
Foyer de bronzier, en théorie et en action (tuyère en argile et moules en pierre en phase de préchauffage avant la coulée).
Les moules peuvent être en pierre, monovalves ou bivalves, en bronze, ou en argile.
Pour ces derniers, on utilise la technique de la cire perdue.
L’objet est d’abord réalisé en cire, puis englobé dans de l’argile réfractaire, en dégageant un orifice de coulée. Le moule est ensuite séché, puis cuit (décirage), opération au cours de laquelle la cire fond et s’écoule pour libérer le négatif de l’objet. Le métal est ensuite coulé dans le moule, qu’il faut briser pour récupérer l’objet en bronze. Les pièces ainsi obtenues sont uniques mais cette technique permet la réalisation d’objets complexes.
Un exemple de fonte à la cire perdue : original à reproduire d'une applique dite en de ''tête de batelier'' du Musée de Rauranum à Rom (79).
Technique de fonte à la cire perdue : réalisation des modèles en cire d'abeille. Le cône de coulée et les canaux d'alimentation sont réalisés en cire teintée.
Technique de fonte à la cire perdue : enrobage des modèles en cire avec une argile fortement dégraissée au crottin tamisé.
Dispositif de travail pour réaliser la coulée. Au premier plan, les moules secs préchauffent avant le décirage.
Les moules décirés peuvent être coulés, ici avec du laiton.
Une fois coulé, on procède au décochage, qui consiste à briser le moule en argile pour découvrir l'objet en métal.
Quelles que soient les techniques utilisées pour le moulage, les objets devront être soigneusement ébarbés, limés, et polis à l’aide de polissoirs en grès avant d’être achevés. Ils peuvent aussi être décorés : incisions, estampage, ciselure, etc.
Au cours de l’Âge du bronze (2300 av. J. C. à 800/750 av. J. C.) les techniques de fabrication d’objets vont se diversifier et engendrer l’apparition de nouvelles spécialisations autour de cet artisanat : le travail de la tôle de bronze avec la dinanderie (les récipients, cuirasses, casques…), l’orfèvrerie et la création de bijoux complexes, ainsi que la mise en place de vastes réseaux d’approvisionnement et de distribution.
Pour en savoir plus sur l'Âge du Bronze en Bronze en France, un webdossier auquel nous avons collaboré avec le Musée des Tumulus de Bougon et le Conseil Inter-Régional des Musées :