Mallette matériauthèque
Publié le 5 Mars 2019
La "matériauthèque", mallette co-construite avec l'Espace Patrimoine de Moulins (Allier), rassemble des échantillons de matières premières entrant dans la construction ou la fabrication de différents éléments qui constituent le ''patrimoine'', au sens large.
On y retrouve une vingtaine d'échantillons, illustrant concrètement différentes variétés de pierre, de métal, de fibres textile ou d'essences de bois, afin de pouvoir appuyer le discours avec des objets à voir, à toucher, sentir, soupeser, etc.
Matériauthèque, échantillons de pierres, métaux, bois et fibres.
Échantillons de pierres utilisées dans le bâti (grès, calcaire, pierre de Volvic, marbre, schiste et granite).
Une nouvelle mallette ''matériauthèque'' a été réalisée en 2024 pour la villa gallo-romaine de Saint-Saturnin-du-Bois (17). Un peu plus complète que la précédente, elle comprend davantage d'échantillons de bois, de pierres et de tissus. Les métaux sont toujours présentés et nous y avons intégré des matériaux bruts à l'origine de nombreux éléments de construction : sable, argile, chaux, etc.
Échantillons de bois : pin, frêne, buis, châtaignier et if, tilleul, hêtre et chêne.
Échantillons de matériaux de construction : briques, tuile, plâtre, calcaire dur et calcaire tendre, verre, marbre, schiste et grès.
Échantillons de tissus et cuir.
Cette mallette a été déclinée également en ''métallothèque'', pour le Musée-site Amphoralis de Sallèles-d'Aude. Ce petit module décline, toujours sous forme d'échantillons, la diversité des métaux non-ferreux utilisé par les artisans de l'Antiquité.