Une année à bronzer
Publié le 7 Décembre 2018
En 2018, on a usé des creusets et passé beaucoup de temps à réaliser cette délicate alchimie entre cire, terre, feu et métal... beaucoup de travail, d'attente, d'espoir et tout de même quelques belles surprises dont voici quelques unes...
Démoulage d'une boucle de ceinture médiévale.
Statuette, villa gallo-romaine des Bosséno à Carnac, réalisée pour le Musée de Carnac.
Bracelets en bronze (Âge du Bronze), bruts de démoulage, polis et patinés, réalisés dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.
Hache à douille en bronze (Âge du Bronze), brutes de démoulage, polie et patinée, réalisées dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.
Pointe de lance en bronze (Âge du Bronze), polie et patinés, réalisée dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.
Pendentif de l'Âge du Bronze en canine de suidé et fil de bronze, réalisé dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.
Hache à talon en bronze (Âge du Bronze) et proposition d'emmanchement, réalisé dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes et pour le Service Archéologique Départemental des Yvelines.
Torque ''ternaire'' en laiton de l'Âge du Fer, réalisé dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.
Torque en bronze de l'Âge du Fer inspiré de la découverte de Lavau, réalisé dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.
2018 a aussi été l'année d'une belle rencontre, celle d'Abdoulaye Gandema, sculpteur et bronzier, qui m'a transmis avec tant de gentillesse et de générosité de nouveaux savoir-faire sur la cire perdue et les patines. Un très grand merci à Abdoulaye, grâce à lui, nos bronzes ne seront plus les mêmes !!
''Danseuse'' de Neuvy-en Sullias (1er siècle av. / 1er siècle ap. notre ère), réalisée au cours d'un stage animé par Abdoulaye Gandema.
Abdoulaye Gandema, sculpteur fondeur de bronze à la cire perdue - exposition
site d'Abdoulaye Gandema, artiste bronzier, bronze à la cire perdue. Expositions, animations de stages, Burkina-Faso, Gandema Abdoulaye, sculpteur africain contemporain