Bronzes de l'Âge du Bronze
Publié le 7 Décembre 2018
Après avoir usé des creusets et passé beaucoup de temps à réaliser cette délicate alchimie entre cire, terre, feu et métal, voici quelques résultats avec des reconstitutions d'objets de l'Âge du Bronze. Il a fallu beaucoup de travail, d'attente, d'espoir pour obtenir tout de même quelques belles surprises dont voici quelques unes parmi les meilleures.
Bracelets en bronze en cours de démoulage et bracelet fini et patiné.
Bracelets en bronze (Âge du Bronze), bruts de démoulage, polis et patinés, réalisés dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.
Grande épingle, épingles à tête en bulbe de pavot, et petite épingle incisée avec anneau en bronze, Âge du Bronze (cire perdue).
Emmanchement d'outils de l'Âge du Bronze : Faucille, ciseaux à bois et gouges.
Pointes de flèches en bronze de l'Âge du Bronze réalisées à la cire perdue.
Couteaux, Âge du bronze final, lames en bronze et manches en bois de cerf.
Proposition de reconstitution d'un poignard à partir d'une pièce découverte en fouille sur le site de l'âge du bronze ancien des Herbages aux Mureaux (Yvelines).
B. VAN DEN BOSSCHE, B. BLIN A. 2014. Les trois inhumations du site des Herbages aux Mureaux (Yvelines) Nouvelles données concernant les débuts de l’âge du Bronze ancien à l’ouest de Paris. Bulletin de la Société Préhistorique Française, tome 111, n°3, pp.489-508. Télécharger.
Lame et rivets en bronze, manche en cornouiller .
Un autre exemplaire réalisé en 2024, avec un manche en if.
Pointe de lance en bronze (Âge du Bronze), polie et patinés, réalisée dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.
Hache à douille en bronze (Âge du Bronze), brutes de démoulage, polie et patinée, réalisées dans le cadre de l'exposition ArkéAube à Troyes.