Parure néolithique de Traucade
Publié le 4 Décembre 2020
Reproduction d'un collier du Néolithique final (3500-2100 avant notre ère), conservé au Musée de Lodève (Hérault). Il est composé de 31 perles cylindriques en calcite et 46 perles discoïdes en argile cuite. Il provient de la grotte sépulcrale de Traucade II, Saint-Julien-de-la-Nef (Collection G.B. Arnal).
Les perles cylindriques sont réalisées en calcite. Elles sont mises en forme par abrasion sur un polissoir en grès grossier. Un fois ébauchés, les cylindres sont perforés à l'aide d'un perçoir en silex mis en rotation manuellement ou à l'aide d'un archet ou d'un foret à pompe. La perforation est biconique, c'est à dire réalisée conjointement à partir des deux extrémités de l'ébauche. Après perforation, les finitions sont réalisées sur un polissoir en grès fin. Les perles sont enfin lustrées sur une pièce de cuir avec de l'eau et un abrasif fin (sable fin ou cendres).
Les perles en céramique sont réalisées avec une argile finement dégraissée, à partir d'un cylindre façonné, bien calibré. Les perles sont découpées et perforées lorsque l'argile a légèrement séché (à consistance ''cuir''). Les perles sont ensuite cuite au feu de bois, à l'intérieur d'une autre céramique, ce qui favorise une atmosphère de cuisson pauvre en oxygène et leur confère une belle couleur sombre.
Reproduction du collier de Traucade II, perles en argile et calcite.
Reproduction du collier de Traucade II, perles en argile et calcite.
Nous avons réalisé pour l'occasion, un court film illustrant les différentes étapes de fabrication des perles en calcite. Nous remercions tout particulièrement Julien Lejeune qui a assuré la réalisation et le montage du film, pour sa grande patience et son implication dans ce projet.