Mallette Chasse à la Préhistoire
Publié le 2 Février 2024
Nous n'avions pas encore trouvé le temps de présenter cette mallette, co-construite avec et pour l'Espace Archéologique Départemental de Montrozier (12) en 2023.
Elle regroupe des reconstitutions d'objets bruts en silex, en os et en bois de cervidé. On retrouve, bien sûr, des pointes de projectiles variées, ainsi que des harpons et hameçons pour ne pas oublier d'évoquer la pêche.
Nous avons également inclus des reconstitutions d'instruments de chasse et de pêche typiques : propulseurs et sagaie, flèche, filet de pêche, hameçon monté, bâton de jet et autres ''bolas'', plus rares mais néanmoins présentes sur quelques sites.
En dernier lieu, différents échantillons de matériaux d'origine animale fournis par la chasse, ont été intégrés pour évoquer les faunes chassées et la grande diversité de ressources offertes par les animaux en plus de leurs apports purement nutritifs.
Pointes de projectiles en silex (de gauche à droite : pointe moustérienne, pointe de la Font-Robert et pointe de la Gravette du gravettien, pointe à cran et petite feuille de laurier du solutréen, pointe azilienne).
Harpons en bois de cerf et bois de renne du néolithique, du magdalénien et de l'azilien (de gauche à droite) et bâton de jet.
Pointes de sagaies magdaléniennes et aurignaciennes.
Interprétation possible comme bolas de métapodes de cerf perforés et décorés (originaux du Roc-aux-Sorciers à Angles-sur-l'Anglin).
Pointes de flèches néolithiques en os et silex.
Lot d'échantillons de matériaux d'origine animale fournis par la chasse (peau, cuir, dents, plumes, os, bois, tendons et boyaux)