Cuisson de céramique Bougon 2013
Publié le 12 Septembre 2013
Cette cuisson a été menée à la fin du mois d’Août 2013, sur le site du Musée des Tumulus de Bougon.
Les poteries cuites avaient été réalisées quelques semaines, voire quelques jours auparavant, sur le site de Bougon, en démonstration auprès du public. La cuisson a donc été l’aboutissement logique de cette session de démonstrations autour des techniques de la céramique pré et protohistorique.
Les poteries n’ayant pas eu suffisamment de temps pour sécher de façon optimale, la technique de cuisson choisie – en foyer ouvert – présentait le meilleur compromis par rapport aux risques de la cuisson. Ce mode de cuisson est peu économe en bois et demande une surveillance quasi permanente, mais il permet, au terme de huit bonnes heures, de garantir un minimum de casse pour les céramiques cuites.
Il consiste à réchauffer les céramiques très lentement, autour du foyer, puis à écarter les braises du centre et à y déposer à la place les céramiques, qui continueront ainsi à préchauffer. Au terme de cette opération, les céramiques ont passé la barre critique des 100 premiers degrés, il est alors possible de relancer le feu à partir des braises du pourtour, et de l’alimenter progressivement et tranquillement, jusqu’à ce que les flammes finissent par venir lécher les céramiques. A ce moment, si aucun bruit suspect n’est venu troubler la quiétude de la potière, on peut alors recouvrir complètement les céramiques de bois qu’on laissera brûler en totalité.
Sans avoir atteint de très fortes températures (environ 750°C) les céramiques seront néanmoins cuites, sonores et imperméables en gardant une certaine porosité.