Anthropologie funéraire, modules de fouille d'incinérations en amphores
Publié le 27 Janvier 2017
Afin de valoriser leurs découvertes, les archéologues du Service d'Archéologie Préventive du département du Loiret ont mis en place une exposition à l'Hôtel du Département à Orléans.
Ensemble, nous avons élaboré un nouveau type de module de fouille : la fouille d'incinérations en amphores ! En effet, les gallo-romains recyclaient parfois les amphores en urnes cinéraires pour y déposer les cendres de leurs défunts et quelques menus mobiliers.
Après la fouille des amphores, une étape importante d'analyse du mobilier découvert est réalisée grâce à un module post-fouille de petits ateliers pratiques permettant d'aborder quelques domaines de spécialisation en archéologie : céramologie, carpologie, anthracologie, numismatique, archéozoologie et analyse des vestiges métalliques.
Une manière ludique pour les archéologues du département de faire découvrir leur métier et ses disciplines annexes.
Montage des amphores aux colombins et régularisation au tour de potier.
Découpe des amphores. A l'origine, les amphores étaient cassées mais par prudence, nous les avons découpées avant cuisson.
Les amphores après cuisson, désormais prêtes à devenir des modules de fouille.
Un peu de sédiment et des reproductions d'objets gallo-romains patinés, et voici un module de fouille opérationnel !
Ces modules ont fait le bonheur du public qui a pu fouiller, puis prélever les vestiges afin de pouvoir analyser ces découvertes.
"Archéo": les fouilles comme si vous y étiez !
Le hall de l'Hotel du Département du Loiret accueille jusqu'au 27 novembre une exposition proposée par le Service Archéologique de Prévention pour faire le point sur les découvertes archéolog...
https://www.magcentre.fr/110177-archeo-les-fouilles-comme-si-vous-y-etiez/
Archéologie préventive du Loiret
C'est arrivé près de chez vous !] Le service d'archéologie préventive intervient sur l'ensemble du territoire loirétain. Les opérations réalisées depuis sa création (et jusqu'à la derniè...