Épées en bronze - Expérimentations de 2016
Publié le 6 Mai 2017
Dans le cadre d'un ''week-end d'expérimentations/démonstrations'' au Musée de Préhistoire du Grand-Pressigny (Indre-et-Loire) en Juillet 2016, nous avons travaillé à la reconstitutions d'épées de bronze provenants de découvertes fortuites en Loire à Amboise et exposées au sein des collections permanentes du musée.
Épées à languettes trapézoïdales (Bronze Moyen; en haut), épée courte et étroite type Rosnoën (Bronze Final, au milieu) et épées larges de type Nenzingen (Bronze Final, en bas).
La première étape a consisté à sculpter d'après des tirages à l'échelle 1, des gabarits en bois au formes et dimensions identiques aux originales. La technique retenue pour ces réalisations étant le moulage au sable, les modèles de bois serviront de forme lors de la réalisation des moules (promis, nous détaillerons un peu plus tard la technique du moulage au sable...)
Épées en papier et gabarits en bois brut et finis...
Les premiers tests, réalisés au sable de fonderie sont concluants...
Premiers résultats,moulages au sable de fonderie.
Viendra ensuite une phase un peu plus expérimentale : moulage au sable préparé maison par notre ami de Lode Spooren. La recette est simple : sable fin, argile tamisée très fin, le tout lié avec juste un peu d'eau, simplement !
Dispositif utilisé au Grand-Pressigny : soufflets en peau, tuyère en argile, etc...
Résultats concluants !!
bon, à y regarder d'un peu plus près, le rendu est un peu moins fin qu'au sable fonderie...