Relooking d'intérieur néolithique
Publié le 6 Juillet 2020
Nous venons de terminer très récemment un petit chantier d'aménagement/ ré-aménagement de l’intérieur d'une maison néolithique au Musée des Tumulus de Bougon dans les Deux-Sèvres.
Le musée a en effet reconstitué dans ses murs, une partie d'un des bâtiments retrouvé sur le célèbre site néolithique des Baigneurs à Charavines, en Isère. Ce site, grâce à des conditions de conservation exceptionnelles, a également livré un large mobilier sur lequel nous nous sommes basés pour nos reconstitutions.
Nattes, filets, cordages, ustensiles en bois, outils agricoles, armes de chasse, tout (ou presque !) a été parfaitement conservé sur plus de 4 millénaires grâce à l'immersion du village à la fin du Néolithique par une montée conséquente des eaux du lac.
Ce qui a probablement constitué un drame pour la communauté villageoise néolithique s'avère aujourd'hui une formidable opportunité grâce à laquelle le mode de vie néolithique nous est soudain beaucoup plus accessible.
Vases suspendus, cuillères et batteurs, la batterie de cuisine néolithique.
Boîtes en écorces et cuillères en bois.
Le foyer, lieu emblématique de l'intérieur néolithique. Il est bordé de grosses planches de bois , qui coffrent une épaisse sole d'argile.
L'intérieur de la maison est aussi parfois un espace de travail, mais il reste sombre et la plupart des tâches sont effectuées à l'extérieur de la maison.
Vue générale de la maison dans son espace muséographique.