Anthropologie funéraire, Modules de fouille inhumation et Archéologie Mahoraise
Publié le 25 Septembre 2020
Quelques images de réalisations terminées depuis peu pour le Musée MUMA de Dzaoudzi, département de Mayotte.
Il s'agit d'un module de fouille anthropologique d'une sépulture découverte sur le site médiéval d'Antsiraka Boira, dans la baie d'Acoua, au nord-ouest de l'île de Grande-Terre de Mayotte.
Sur ce site, fouillé entre 2012 et 2014, sous la direction de Martial Pauly et Marine Ferrandis, une nécropole médiévale des XIIèmes et XIIIèmes siècles de notre ère a été découverte. Les bonnes conditions de conservation des vestiges ont permis de retracer avec acuité les gestes funéraires des inhumations. Le mobilier d'accompagnement, riche notamment de milliers de perles et de céramiques, montre des liens forts avec l'Inde (perles en pâte de verre et en cornaline) et avec la zone swahilie d'Afrique Orientale (perles en coquillage et céramique musulmane).
Nous avons également réalisé quelques reproductions de céramiques médiévales du IXème au XIVème découvertes à Acoua et sur d'autres sites de Mayotte.
La nécropole d'Antsiraka Boira, Acoua, Mayotte
Dans le Canal de Mozambique, le site d'Antsiraka Boira, dans le nord-est de Mayotte, surplombe la baie d'Acoua. Des fouilles archéologiques programmées, autorisées et soutenues par la DAC Mayott...
Le site funéraire d'Antsiraka Boira (Acoua, Grande Terre) : Islamis...
Cadre historique et culturel de l'étude Situé à l'entrée nord du canal de Mozambique (figure 1), l'archipel des Comores est composé de quatre îles d'origine volcanique, comprenant, d'ouest en...
Plan de fouille de la sépulture 08 d'Antsiraka Boira et détail sur le mobilier d'accompagnement (perles en pâte de verre, verre et coquillage, fusaïole dans la main droite). Source : Blog de la Société d'Histoire et d'Archéologie de Mayotte.
Vues d'ensemble de la sépulture reconstituée.
Vues de détail sur les perles au niveau de la taille et du cou/torse.
Vase découvert à Bagamoyo (XI e siècle). Conservé au MUMA, il s’agit de la plus grande céramique découverte à ce jour à Mayotte. D'après C. Allibert 2015.
Céramique mahoraise à décors modelés (Acoua, fin XIIIe-XIVe siècles). Ce type de décoration, rencontré également à Kilwa (Tanzanie), traduit une influence culturelle swahilie.