Parures néolithiques
Publié le 26 Mars 2021
La grotte Tournié, dans la Montagne Noire (sud-est de Saint-Pons dans l'Hérault) a été fouillée de 1970 à 1978 sous la direction de Paul Ambert. Parmi les niveaux archéologiques qui se succèdent du Néolithique ancien à l'Âge du Bronze final, le Néolithique final a livré de nombreux éléments de parure.
Il s'agit là d'un très riche corpus, tant dans ses formes que par ses matériaux : dents animales perforées, pendeloques en os peu transformés ou au contraire très travaillés, en bois de cerf, en coquillage et perles en pierre, essentiellement calcaire, stéatite et lignite.
A la demande de l'association ETWAS, nous en avons réalisé des fac-similés, afin de faciliter leurs interventions en milieu scolaire et de permettre un travail d'analyse des parures et de leurs traces de façonnage, comme s'il s'agissait de réels bijoux préhistoriques.
Les parures de la grotte Tournié à Pardailhan (Hérault) - Persée
Bulletin de la SOCIÉTÉ PRÉHISTORIQUE FRANÇAISE 1982 /TOME 79/5 Les parures de la grotte Tournié à Pardailnan (Hérault) par Paul Ambert et Hélène Barge La grotte Tournié ou Grande Grotte d...
Reproduction de parures de la grotte Tournié : os, coquillage, dents, bois de cerf, calcaire et lignite.
Reproduction de parures de la grotte Tournié : matières dures animales.
Nous profitons de cet article sur la parure pour y insérer une petite vidéo réalisée en 2021 par Julien Lejeune, notre vidéaste préféré. Dans cette séquence, nous revenons en détail sur les perçoirs, comment les fabriquer, comment bien les emmancher pour une utilisation efficace et comment les utiliser.
Ajoutons à cela quelques images de parures néolithiques réalisées depuis...
Perles tubulaires en grès rouge, réalisées pour le Musée Unterlinden de Colmar.
Préformes de perles en pierre et coquillages bruts pour la réalisation de parures.
Parures du néolithique final de Charavines en Isère : pendeloque en serpentinite et en cristal de quartz. Réalisées pour le Musée Archéologique du Lac de Paladru.
Haches-pendeloques en serpentinites réalisées pour le Musée de Carnac (56) et le site de Saint-Just (35).
Élément de parure néolithique, spondyle brut et ''boucle'' de ceinture en spondyle.