Expés et Expo !
Publié le 18 Mars 2013
Arkéo Fabrik participait en décembre 2012 à une session expérimentale organisée par Frédéric Abbès (Université de Lyon, Laboratoire Archéorient) à l’antenne de Jalès du laboratoire Archéorient. L’objectif de ces rencontres visait à constituer un référentiel expérimental large afin de pouvoir caractériser la variabilité des stigmates liés aux débitages réalisés à la pierre tendre.
Exemples de débitages de lames en percussion directe à la pierre tendre.
A l'issu de ces travaux, un billet a été publié sur le site Archéorient-le blog, qui retrace les grandes lignes du projets et quelques résultats.
Également un peu de réclame pour l’exposition ‘’ La Préhistoire de A à Z ’’ mise en place par l’équipe du Musée des Tumulus de Bougon aux Archives Départementales des Deux-Sèvres. Avec des couleurs vives, des textes courts et accessibles, des vitrines (enfin) adaptées aux plus petits ainsi que de nombreux dispositifs ludiques à manipuler. Cette exposition ne manque pas de susciter l'intérêt des petits et des plus grands. Arkéo Fabrik y contribue avec le prêt de quelques reconstitutions de haches néolithiques emmanchées et d'une des reproduction des grands vases de Challignac réalisée en Juillet 2012 et dont il a déjà été question sur ce blog. A voir jusqu’au 30 juin 2013 aux Archives Départementales des Deux-Sèvres, 26-rue de la Blauderie à Niort. Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 17h00. Entrée libre.